En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu POnan

Ponan

Zone de texte éditable et éditée

PONAN Formation

L'enseignement supérieur à Nantes
IQUABIAN est né de l'initiative du GIP ATLANTECH pour réunir les 4 principaux partenaires de la recherche en Agro-Alimentaire.
Le tissu agro-industriel de la région des Pays de la Loire est très important et est caractérisé par une grande variétés de filières agricoles performantes. De plus, le rapport du Comité National d'Evaluation des Universités après un enquête effectuée en 1995 soulignait la richesse des formations aux professions de l'agro-alimentaire sur le site de Nantes, mais regrettait leur dispersion et le nombre restreint des collaborations établies entre les disciplines.
En plein accord avec le diagnostic, et sous l'impulsion notamment du professeur Louis Lorvellec, les responsables des formations suivantes :
  • L'Université de Nantes

  • L'Ecole Nationale d'Ingénieurs des Techniques des Industries Agricoles et Alimentaires (ENITIAA)

  • L'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)

  • L'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes

ont élaboré ensemble le projet IQUABIAN, intégré depuis à PONAN-Formation, afin de remédier à cet éparpillement.

PONAN-Formation regroupe :

  • des formations propres aux établissements membres, Université de Nantes, ONIRIS, et le CNAM des Pays de la Loire (Conservatoire National des Arts et Métiers)

  • des formations coopératives (ex-IQUABIAN)

Les établissements d’enseignement supérieur proposent des formations du niveau licence (licences professionnelles), master et doctorat. Plusieurs de ces formations sont menées en coopération par les établissements : Université de Nantes, ENVN, ENITIAA et le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) des Pays de la Loire. Au total, le pôle rassemble plus de 1000 étudiants sur la métropole Nantes Saint-Nazaire.