En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu POnan

Ponan

Zone de texte éditable et éditée

INTRODUCTION

Les activités de production agricole, agroalimentaires et halio-aquacoles jouent un rôle majeur dans l’économie et l’aménagement du territoire ligérien.
En s’appuyant sur des exemples tirés des filières des filières fruits et légumes et des produits de la mer, notre travail de recherche-action analyse le rôle que peuvent jouer les nouveaux réseaux d’acteurs (ou formes d’organisation collective) dans la valorisation des productions alimentaires ligériennes.
Les questions que posent ces formes d’organisation collective sont nombreuses. Sont-elles condamnées à rester marginales ? Sont-elles efficaces ? Sont-elles éphémères, transitoires ou en devenir ? Vont-elles avoir un effet de diffusion important sur les modes de production et d’organisation des filières ? Ainsi, notre objectif scientifique vise à formaliser de manière pluridisciplinaire ces formes d’organisation collective souvent innovantes. En effet, nous postulons que l’affirmation de différents types de réseaux s’avère un objectif à atteindre pour garantir une meilleure valorisation et une pérennisation à certaines productions alimentaires.

LA VIE DU PROJET

Voir aussi