En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu POnan

Ponan

Zone de texte éditable et éditée

Formes d'organisation collective territorialisées (FOCT)

Les organisations collectives territorialisées (notre objet d’étude) ont des objets variés et peuvent impliquer tous les acteurs des filières considérées (y compris les consommateurs). Il peut s’agir de mutualisation logistique, de partenariat producteur-consommateur (AMAP), de mutualisation de l’activité commerciale (magasins de producteurs, centralisation de l’offre face aux GMS, paniers…), de partage d’outils de production, gestion de marques collectives, production d’énergie, aide à l’installation, marketing territorial etc. Elles peuvent prendre différentes formes juridiques : associations, CUMA, SCIC, SCA, SICA, syndicats professionnels, SARL etc., ou bien ne pas reposer sur une entité formelle.
L’analyse de ces formes d’organisation collective territorialisées et de leur impact sur le développement du territoire est un champ encore peu exploré. Ceci vient notamment du caractère hétérogène et peu généralisable de l’action de ces nouveaux réseaux. Ceci s’explique également par l’absence de visibilité globale et partagée par les acteurs (consommateurs, entreprises et pouvoirs publics) permettant à chacun d'identifier les leviers d'actions les plus propices à activer à son échelon, pour favoriser l’émergence et l’efficacité de ces projets.
Dans ce contexte, l’objectif du programme Valpareso est de développer un cadre et des outils méthodologiques d'action permettant :
• Une connaissance et une analyse partagée des différentes formes d’organisation collective territorialisées (FOCT) menées sur le territoire,
• Une analyse de la contribution actuelle et potentielle de ces FOCT à l'évolution des filières alimentaires, à la valorisation des activités de production ligériennes et, in fine, à la valorisation (dans tous les sens du terme) du territoire ;
• De proposer des leviers d'actions, pour les acteurs concernés (pouvoirs publics, producteurs, citoyens) permettant de les développer au profit de la région. La réflexion sur ces formes d’organisation se fera à l’aune de leur contribution au développement durable sur le territoire ligérien.

ORGANISATIONS COLLECTIVES ET FORMES COOPERATIVES

GRILLE D'ENTRETIEN